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Recension
23 août 2020

Présentation: Traité d'athéologie: Michel Onfray.

Michel Onfray/ Traité d’athéologie.- Paris : Grasset ; 2005

ISBN 2-246-64801-7

 

Michel Onfray est un philosophe, auteur de plus d’une centaine d’ouvrages. Il a écrit entre autres « Camus, l’ordre libertaire », « manifeste hédoniste » ou encore « Cosmos ». Philosophe matérialiste et hédoniste, son travail de recherche et de défrichage sur les philosophais matérialistes a permis un défrichage d’un continent de pensées méconnues en France. Il a fondé l’Université populaire de Caen, dont les cours ont été diffusés de 2002 à 2016 sur France culture. Il a fondé le journal Front populaire qui se veut le journal des souverainismes.

Son livre « Traité d’athéologie », il donne des indications sur la manière dont il envisage et vie la philosophie. En matérialiste, il lie sa vie avec sa réflexion. De même, il lie sa pensée avec un discours positif. Sa force est dans une présentation philosophique compréhensible, historique et logique dont les développements sont des arguments forts. Une présentation de fait tant personnels que collectif montre le peu de respect des religions envers tous ceux qui la contredise.

Son livre définit le terme d’athéologie. Cette formulation s’oppose à celle de théologie. Il s’agit d’une approche matérialiste, basées sur des faits et non sur une vérité révélée. Il décrit comment des esprits forts se sont peu à peu éloignés de la religion dominante de leur pays, pour penser à partir de la matière. Les monothéisme sont disséquées. Il introduit la notion d’arrières mondes, ces paradis, enfers ou purgatoires qui manipulent les croyants. Il souligne la haine de toute pensée autres des religions. Le christianisme, avec invention du nouveau testament, le poids de Paul de Tarse et la diffusion idéologique par Constantin, pour des raisons politiques, est disséquée. Il aborde aussi le résultat juridique de cette construction idéologique. Le juridique prévaut par des prélèvements dans le texte qui justifient les désirs de l’idéologie du pouvoir en place. De plus, cette théologie se base sur une morbidité qui courent dans les textes et leur application. Il réfléchit à des réponses laïques pour répondre à ces défis pour la réflexion athée.

Ce livre est le premier que j’ai lu sur l’athéisme et il m’influence encore. Un écrit pour les esprits forts et critiques, car le discours est dense. Un livre de philosophie de vie, pour un athéisme fort et affirmé dont la forme est complète. Une argumentation logique se dégage un ensemble construit et convainquant. Cet ouvrage est un indispensable de la pensée athée et la réflexion critique sur la religion. Pour en finir, j’ajoute qu’il fournît une bibliographie commentée importante pour approfondir son sujet.

Le 23/08/2020

Fabien Micolod

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